Le Berceau de Ravel

En 1919, avec Le Tombeau de Couperin, Maurice Ravel ne célèbre pas seulement la figure de François Couperin, mais rend hommage, plus largement, à tout un héritage musical français issu du XVIIIe siècle. À l’image de cette œuvre, ce programme va au-delà de Ravel en réunissant ses contemporains, Igor Stravinski et Nadia Boulanger, mais prend également le contrepied de cette démarche en partant des œuvres modernes pour remonter aux sources baroques qui les ont nourries.

Les œuvres de Ravel, Stravinski et Boulanger se mêlent ici à celles de Couperin, Gallo, Jacquet de La Guerre et Händel. Certaines filiations sont explicites et revendiquées, d’autres apparaissent comme des résonances imprévues ou amusantes, révélées par notre oreille contemporaine. Sur instruments anciens, les musiques modernes surgissent au cœur des pièces baroques comme des échos du futur, troublant les frontières entre les siècles.

Au fil du concert, les œuvres s’enchaînent et s’entremêlent, révélant leurs liens profonds. Les musiques modernes éclairent leurs racines, tandis que les pièces baroques, mises en perspective, prennent une couleur nouvelle. Chaque époque prolonge l’autre, laissant entendre leur héritage partagé.

DURÉE : 1H15

– FRANÇOIS COUPERIN – La française (1726)
MAURICE RAVEL – Le Tombeau de Couperin – Menuet (1919)

– DOMENICO GALLO – Sonate en trio n°1 – moderato (1730-1776)
JEAN-BAPTISTE PERGOLÈSE – IGOR STRAVINSKY – Mentre l’erbetta pasce l’agnella (1735-1919)
DOMENICO GALLO – Sonate en trio n°2 (1730-1776)

– ÉLISABETH JACQUET DE LA GUERRE – Sonate en trio n°1 (1695)
NADIA BOULANGER – Improvisation pour orgue (1911)

– GEORG FRIEDRICH HÄNDEL – Sonate en trio op 5 n°6 (1739)
MAURICE RAVEL – adagio assai (1932)
GEORG FRIEDRICH HÄNDEL – Acis et Galatea – Must I Acis Still Bemoan (1731)