Les Éclats

Notre ensemble de cinq musiciens est né à Genève en 2024. Réunis par Mathurin BOUNY qui assure la direction artistique, Les Éclats se consacrent à la musique baroque sur instruments anciens.

Avec Les Éclats, ce qui nous émerveille et que nous voulons partager, c’est la capacité de cette musique à oser l’irrégularité et l’inattendu. Nous voulons la présenter dans un écrin à sa hauteur, grâce à des programmes vivants et inventifs, où les œuvres tissent des liens parfois surprenant entre elles, et ainsi proposer à notre public une véritable expérience baroque du concert.

Dès nos débuts, nous avons reçu le Prix Tremplin de la Fondation Leenaards, un soutien précieux qui nous a poussé à créer Les Éclats et à approfondir notre proposition : réunir les musiques et les personnes, comme autant d’éclats qui, une fois assemblés, révèlent une image complète dans laquelle chaque œuvre prend tout son sens.

Mathurin Bouny

Violon et direction artistique

 

Mathurin développe son goût musical au milieu des vignes du Bordelais. Il débute étrangement par l’alto et obtient son prix du conservatoire de Bordeaux avant de partir pour Genève. Il intègre différents orchestres de jeunes (Verbier festival, Mahler Orchestra) et obtient son Master dans la classe de Miguel Da Silva en 2017. Un éclair de lucidité le traverse alors, il décide de se mettre au violon et obtient son master de violon baroque avec Florence Malgoire en 2019.

Chambriste collaborant avec différents ensembles, (Les Argonautes, Le Consort, Pulcinella, Le Concert Universel), Mathurin est amené à se produire dans différents festivals et scènes de renom (Deauville, Royaumont, Radio-France). ll est par ailleurs invité par les plus grands ensembles baroques (la Cappella Mediterranea, le Concert Spirituel, le Concert d’Astrée) et travaille régulièrement avec L’Orchestre de Chambre de Genève.

Éternel enfant, il joue aux pirates ou au clown-musicien avec l’ensemble Caravelle, et crée depuis 2014 des spectacles musicaux réunissant musique, théâtre, cirque ou arts graphiques.

En 2024, il réunit cinq musiciens et fonde les Éclats dont il assure la direction artistique et avec lesquels il continue de jouer avec la musique. Il reçoit pour la création de l’ensemble le prix tremplin de la fondation Leenaards.

Maud Besnard

Traverso

 

Originaire de Bourgogne, c’est sur la côte d’or que Maud débute la flûte. Après avoir obtenu son prix du Conservatoire de Dijon, elle posera finalement ses valises à Genève où elle obtiendra son master de Pédagogie dans la classe de Jacques Zoon.

Depuis 2015, elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de Musique de Genève.

Mais la vie étant bien fade sans travaux de recherche, mémoires ou cours de partimento, elle décide de se relancer dans une seconde formation en musique ancienne dans la classe de Serge Saïtta. Elle obtient son second diplôme de Master sur instruments historiques en 2023 et obtient la même année le prix Nouveaux Talents des nuits baroques d’Onex.

Musicienne de scène, inspirée par le théâtre musical et le dialogue entre les arts, elle crée différents spectacles mélangeant poésie et théâtre de mouvements, musique moderne et musique ancienne. Elle fonde en 2014 l’Ensemble Caravelle avec lequel elle reçoit le Prix Musique et Arts de la Scène de la HES-So en 2015, et présente ses spectacles musicaux régulièrement en Suisse Romande.

 

François Stride

Guitares

 

Breton, François a commencé sa formation aux Conservatoires de Rennes et de Nantes avant de prendre le large pour l’Italie où les noms des conservatoires le faisaient rêver. Il étudie ainsi auprès de Frédéric Zigante aux Conservatoires « Giuseppe Tartini » de Trieste et « Giuseppe Verdi » de Turin  et se perfectionne auprès de personnalités telles qu’Olivier Chassain, Stephan Schmidt et Oscar Ghiglia. Il jette l’ancre finalement à Genève où il étudie le luth auprès Bor Zuljan, puis de Mónica Pustilnik à la Haute École de Musique de Genève.

Depuis 2009, François enseigne la guitare au Conservatoire de Musique de Genève.

Son éclectisme l’a amené aussi bien à enregistrer pour la radio des œuvres modernes pour guitare de Petr Fiala et Henri Sauguet (Radio Vatican, la RAI), qu’à s’intéresser aux répertoires anciens qu’il interprète sur toute sorte de guitares romantique, baroque ou renaissance, luth, archiluth ou autre théorbe, tous plus enchantants les uns que les autres.

 

Clément Dami

Violoncelle

 

Violoncelliste genevois, Clément grandit, mûrit et étudie au bord du lac Léman. Il y obtient son diplôme au sein de la Haute École de Musique de Genève ainsi que les prix de la bourse Friedl Wald (2013) et le prix Adolphe Neuman de la ville de Genève (2018), avant de prendre son envol musical hors de sa cité natale.

Il fonde en 2019 le trio Ernest, ensemble avec lequel il entrera en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à ProQuartet. Lauréat de nombreux prix internationaux (FNAPEC à Paris, Orpheus à Zürich, Académie Ravel, Verao Classico Award), le trio se perfectionne actuellement auprès de Mathieu Herzog. Depuis 2021 il est à la direction artistique de la saison BeeClassical à Genève.

Le premier CD du trio intitulé Haydn All Stars sort en janvier 2024 chez le label Aparté et est acclamé par la critique (Diapason, France Musique, Gramophone).

Moderne ou baroque, il n’est ni pour ni contre, il fait chanter n’importe quel violoncelle. Il étudie ainsi la musique ancienne avec Bruno Cocset et se produit régulièrement dans ce répertoire, avec des artistes tels que Ophélie Gaillard ou Stephan MacLeod.

 

Constance Taillard

Clavecin

 

Originaire de Mulhouse, c’est au Conservatoire National Supérieur de Paris que Constance étudie la musique. Elle achève ses études avec trois masters en clavecin, orgue et pédagogie, personne ne l’arrête !

Soliste invitée des festivals et scènes de renom (La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Château de Versailles, Philharmonie de Paris…), Constance est par ailleurs régulièrement appelée par les plus grands ensembles, (Les Arts Florissants, Pulcinella, Les Musiciens du Louvre), et collabore avec les orchestres symphoniques de Mulhouse, Bâle ou l’orchestre de chambre de Genève.

Elle enseigne le clavecin, la basse continue et la didactique au Conservatoire et à la Haute École de Musique de Genève et signe avec Aline Zylberajch une anthologie de pièces pour l’apprentissage du clavecin. (ed. CMBV)

Lauréate du Concours Corneille, du prix André Boisseaux et de la Fondation Safran, Constance signe deux albums parus chez Château de Versailles Spectacles et Soupirs Éditions qui reçoivent les éloges de la critique française.

Classica dit d’elle qu’elle a “une classe admirable” et nous n’en pensons pas moins !